Nos poules 2018-05-23T16:51:43+00:00

Nos poules, les brown rurales ont la vie belle chez Notre Basse-Cour !

Nous avons créé ce système d’élevage pour être tous les jours au contact de nos animaux. Nous les touchons, nous leur parlons, nous les observons… C’est par cette proximité quotidienne que nous aimons notre métier.

Par leur comportement, leur langage, nous sommes capables de connaître leurs inquiétudes et leurs besoins. Nous sommes à leurs petits soins !

Elles pondent dans des nids paillés, le ramassage est fait à la main, au minimum deux fois par jour.
Nous refusons les gros bâtiments à plusieurs milliers de poules. Chez nous, nos poules habitent dans des chalets en bois 4 étoiles n’excédant pas 100 places.

En petites unités, elles se retrouvent alors en famille et peuvent se faire des copines ! Dehors, elles disposent d’une surface de 8 m² minimum chacune, contre 4 m² en élevage plein air conventionnel ou bio.

Notre élevage de poules pondeuses s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable.
Celle-ci correspond à nos valeurs et nous l’avons volontairement choisie.

Elle vise un équilibre entre la nature, le territoire, et les hommes et femmes qui y vivent.

Nous préservons notre environnement et réduisons notre empreinte écologique :

  • Alimentation des pondeuses produite à partir des cultures non OGM (<0.9%) et de céréales produites régionalement.
    Nos poules pâturent sur des prairies riches en matières organiques qui sont de très bons pièges à carbone.
  • D’abord des produits naturels :
    Par exemple, notre meilleur insecticide est un mélange d’argile et de carbonate.
    L’alimentation est garantie sans antibiotiques.
  • Alimentation sans soja pour ne pas participer à la destruction de la forêt primaire : savez-vous que très peu d’animaux ne consomment pas d’huile de palme et de soja ? Même en agriculture biologique !!!!
  • Faible consommation d’énergie : valorisation du travail manuel, proximité des matières premières et des consommateurs (livraison de la totalité de la production dans un rayon moyen de 40 km), car les kilomètres sont nos ennemis.
  • Empreinte écologique réduite : pas de gros matériels, pas d’automatisation puisque pratiquement tout se fait à la main, pas de béton.
  • Réhabilitation des haies bocagères : gestion de l’eau et maintien de la biodiversité, bâtiments entièrement recyclables en bois peints avec des peintures naturelles à base d’ocres et de farine que nous fabriquons nous-mêmes, contrairement à la majorité des élevages qui utilisent des bâtiments avec polyuréthane, peintures, plastiques.
  • Valorisation de la prairie naturelle, pas d’engrais chimique, valorisation de la matière organique (déjections animales) sous forme de compost.
  • Nos œufs sont commercialisés essentiellement en vrac (+ de 70%), dans des emballages issus du recyclage et qui seront eux mêmes recyclables. Les commerçants prolongent nos efforts en incitant les clients à rapporter leurs boites ! Et ça ça nous plaît ! Les œufs sont vendus chez des commerçants de quartier et des supérettes qui ont fait le choix de la qualité : épiciers, crémiers, charcutiers, bouchers, primeurs.

Ces dames dorment sur leur perchoir et pondent dans des nids garnis de foin !

Ce n’est pas un artifice pour faire “rétro” ou “campagnard, à l’ancienne”, il s’agit ici d’un vrai atout technique pour garantir le confort de l’animal et le niveau 4 étoiles des nids !

Le saviez-vous ? Chaque fois qu’elle va pondre, la poule refait son nid.

Elle amasse les brins de foin, les range pour donner une forme au tapis de foin propre et épais, qui lui servira à protéger son œuf des chocs.

En les garnissant de foin, son instinct maternel de protection et de confort est respecté. Ce n’est pas le cas de la majorité des autres élevages où les poules pondent sur des tapis convoyeurs, des lattes de bois, des picots en plastiques, des nattes en caoutchouc…

elevage-poule-plein-air-bayeux
oeufs-nid

La qualité des œufs

Le fait d’utiliser le foin dans les nids nous permet de les maintenir propres. Nous changeons régulièrement le foin qui dégage des arômes agréables.

La poule qui pond son œuf sur le foin a le temps de s’en occuper, de le retourner et de le placer doucement entre ses pattes.
L’œuf initialement recouvert d’un vernis sèche rapidement sur place.
Une fois séchée, cette enveloppe devient une protection sanitaire très efficace pour protéger l’œuf du microbisme extérieur.

Dans Notre Basse-Cour®, nos poules ne consomment ni soja, ni huile de palme

  • Ces belles dames cocottes sont nourries exclusivement avec les aliments répertoriés par la marque Notre Basse-Cour® de type fermier, à plus de 75% de céréales sans soja, et certifiés sans OGM (*) et sans huile de palme. Les aliments ne contiennent aucun additif de type antibiotique ou probiotique.
  • Vous ne le saviez pas ? L’utilisation de soja et d’huile de palme est la règle générale dans l’alimentation des animaux d’élevage. Savez vous que très très peu d’animaux ne consomment pas d’huile de palme et de soja ? Même en agriculture biologique !!!!
  • Et bien nous, nous respectons la proximité de nos approvisionnements, car bien sûr, la majorité du soja provient d’Amérique du sud ou d’asie… et ce n’est pas la porte à côté !
  • Et puis nous participons à la préservation de la forêt primaire, car les cultures de soja et plus particulièrement de soja sans OGM et d’huile de palme se font en priorité sur des zones de déforestation. Nous ne voulons pas être les commanditaires de ces catastrophes. En 2016, 30 millions d’hectares de forêts ont disparu, c’est le double du rythme déjà alarmant de 2014 et 2015.
    Rien que ça !
    La déforestation, c’est non seulement la disparition de la biodiversité, du puits de carbone, mais aussi, le massacre des habitants, la corruption, le soutien aux dictatures, l’apport de ressources aux multinationales qui auront encore plus de moyens pour poursuivre ce saccage.
    Rappelons que la déforestation engendre : la perte de la biodiversité, l’aggravation des maladies infectieuses (Sources : IRD, de l’Inserm et de l’Université de Bournemouth), l’aggravation des catastrophes naturelles, la destruction des sols, la destruction de la ressource en eau, le changement climatique !

(*) Organismes Génétiquement Modifiés

Notre charte éthique