Temps de lecture : 3 min

Dans Notre Basse-Cour, nos poules pondeuses ne vivent pas dans des bâtiments de 40 000 ou 20 000 places ! Ni même de 4 000, de 1 000 ou de 400 ! Non, elles sont logées dans des petits chalets poulaillers de 100 places !

Mais pourquoi 100 places précisément ?

Dans la plupart des cas, les poulaillers de plein air, y compris biologiques, accueillent plusieurs milliers de poules. Dans Notre Basse-CourⓇ, nous concevons pour nos dames des petits chalets poulaillers. Ils sont notre signature ! Grâce à eux, nous respectons les besoins comportementaux de nos pondeuses.

À l’origine, les poules sont en effet des oiseaux grégaires. Elles vivent dans les sous-bois en petits groupes isolés de 80 à 100 individus. Ce nombre n’a rien à voir avec le hasard ! Une poule est capable d’identifier entre 80 et 100 de ses congénères. Ces dames se reconnaissent entre elles, comme vous pouvez reconnaitre votre voisin !

Dans ce petit groupe familial, chaque individu a sa place, ce qui diminue les conflits et les rapports de domination. Dans cette ambiance sans tension, les animaux utilisent la totalité de l’espace qui leur est réservé. Les poules se révèlent plus calmes, plus sereines.

Plus de calme égale de meilleures conditions d’élevage et moins de stress !

 

Mais comment une poule reconnait-elle une autre poule ? Elles se ressemblent toutes !

Détrompez-vous ! Nous-même, en tant qu’éleveurs attentionnés constamment au contact de nos animaux, nous parvenons à en identifier une bonne partie.
Mais les poules possèdent une technique bien particulière ! À l’INRA (institut national de la recherche agronomique), dans le Centre-Val de Loire à Nouzilly, des chercheurs se sont penchés sur la question et ont percé le mystère.

 

 

Leur découverte est plutôt surprenante !

Les poules se reconnaissent entre elles non seulement grâce à la forme de leur crête et à leur port de tête (ce que l’on savait déjà), mais aussi et surtout grâce à la forme de leurs écailles, visibles sur le devant de leurs pattes, à la base des 3 doigts. Observez les photos ci-dessus : vous remarquerez des écailles plus grosses que les autres. Rangées en colonnes à la manière d’un protège-tibia, elles possèdent parfois des formes assez complexes. C’est comme un code-barres que seules les poules sont capables de déchiffrer.

Dans Notre Basse-CourⓇ, nos poules sont élevées en petits groupes de 100. Nous respectons leurs besoins comportementaux et favorisons leur bien-être. Petites unités, petits bâtiment : chaque poule profite en permanence des 8 à 10 m² de prairie mis à sa disposition ! 8 à 10 m², c’est la taille d’une chambre ! Rien n’est trop beau pour produire de bons œufs riches en nutriments !