Temps de lecture : 5 min

Un bain de poussières salvateur

Vous connaissez les nids-de-poule ? Ceux qui se creusent dans la chaussée ? Ces trous que le cantonnier n’a pas encore rebouché ? Qui vous rappellent à l’ordre, le matin, lorsque vous partez au travail, un peu pressé, un peu étourdi ? Eh bien, il en existe d’autres, bien plus intéressants et utiles !

Des nids, vous en trouverez beaucoup dans les élevages de Notre Basse-CourⓇ. Chez nous, les poules profitent de grandes surfaces et de longs parcours, où elles peuvent s’ébattre et assouvir leurs besoins comportementaux en toute liberté.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le nid n’est pas l’endroit où la poule pond. C’est un espace particulier, indispensable, où elle se vanne.

Seules ou à plusieurs, les poules élevées dans les prairies avec assez de surface disponible creusent le sol pour y créer des cavités. Il s’agit en général de petits cratères d’environ 30 cm de profondeur. On les trouve dans certaines zones précises de la parcelle, soigneusement choisies par ces dames :

  • bien exposées quand elles veulent prendre un bain de soleil ;
  • à l’ombre quand elles préfèrent se rafraichir aux heures les plus chaudes de la journée.

En général, ces cavités sont regroupées aux mêmes endroits et restent proches les unes des autres. « Eh ! C’est beaucoup plus facile pour discuter entre amies ! » vous disent ces dames. Ce que vous preniez pour un simple trou devient alors un véritable palabre. Tendez l’oreille ! Vous entendrez peut-être des murmures et des chuchotements. Les nids, ce sont des lieux de détente, un peu à l’écart, où les poules aiment se prélasser et faire des siestes sur l’heure de midi… mais pas seulement.

À certains moments de la journée, les poules s’y vannent. Elles s’étalent au fond de leur trou et secouent vigoureusement toutes leurs plumes comme si elles faisaient le ménage. En vérité, elles trient. En soulevant la terre qui tapisse le fond des nids, elles séparent les particules de terre les plus fines des plus grosses. Leurs mouvements saccadés, qui leur demandent beaucoup d’énergie, font tomber au fond les mottes les plus lourdes et remonter les plus légères. Ces dernières se déposent ainsi en surface en contact direct avec leurs plumes.

poules pondeuses notre basse cour

Poules pondeuses de Notre Basse-CourⓇ au pied d’un arbre.

À ce moment, les poules se poudrent.

Le poudrage remplit une fonction bien précise : se débarrasser des parasites qui pourraient avoir eu la mauvaise idée de se nicher dans leurs plumes.

Il y a beaucoup de candidats à l’installation ! Les tiques, les puces, les poux, les mouches et bien d’autres trouvent dans leurs plumes un abri très confortable. Ils y ont le gite et le couvert ! Que demanderaient-ils de plus ?

Dans les élevages de Notre Basse-Cour, nous évitons si possible d’utiliser des produits de synthèse. Pour aider nos poules à se débarrasser de ces invités surprises, nous trouvons des solutions dans la nature. Notre insecticide à nous, c’est une poudre composée d’argile, de silice et d’algues. Grâce à elle, nous reproduisons à l’identique les particules fines que les poules trouvent au fond de leurs nids.

les œufs nature

Retrouvez le bon gout des œufs de Notre Basse-CourⓇ !

 

C’est notre côté 100 % nature !

Nous n’avons cependant rien inventé. Autrefois, les fermières déposaient déjà de la cendre au fond de ces cavités pour augmenter la proportion de particules fines.